Prologue

Ce site vise à rendre progressivement disponible un ensemble cohérent de cours et d’exercices de mathématiques pour la classe de seconde qui puisse constituer une alternative à ce que proposent aujourd’hui les manuels et les livres parascolaires. L’idée générale étant de contrebalancer les excès actuels, au risque que ce soit parfois par des excès inverses.


Quels « excès actuels » ? L’utilitarisme, la fascination pour les « technologies », le mythe de la « construction par l’apprenant de son propre savoir », l’éclatement de ce savoir en une myriade de « compétences » éparses, une curieuse méfiance à l'égard des mots conduisant à contourner les termes en vigueur par de laborieuses périphrases. Que proposer à la place ? Un certain classicisme, certes, mais pas seulement : une attention portée à la langue, à l’erreur (principes inspirés de la lecture des ouvrages de Stella Baruk) et une volonté d’expliciter autant que faire se peut.


Fuir, donc, les présentations exsangues à la mode, au profit de cours qui prétendent traiter des notions en profondeur en essayant de dire tout ce qu’il y a à dire, en faisant donc primer l’exhaustivité sur la concision. Un élève qui n’aurait pas compris une notion trouvera peut-être ici l’explication qui lui manque. Il trouvera aussi...


Des exercices qui se veulent sobres et motivés par une certaine nécessité. L’idée étant de ne jamais rien infliger de superflu ou d'inutilement laborieux. Cela n’empêche pas de faire sa part à l’entraînement, en particulier en algèbre. Ces exercices ont été affinés au cours des ans en tenant compte de leurs effets sur de vrais élèves, notamment des erreurs les plus fréquentes ainsi que des « malentendus » que tout énoncé en langue courante est susceptible de produire (les deux étant très souvent liés).