Philippe Mercier
Vous trouvez que ce que votre prof de math. vous raconte est trop compliqué ? Vous préfereriez qu'on vous dise les choses plus simplement, au moins pour commencer ? Peut-être alors apprécierez vous la pédagogie douce de Philippe Mercier, en vidéo.
Gilles Costantini
Au contraire, vous trouvez que ce que vous faites en classe est trop facile et vous recherchez des exercices de qualité, classiques et exigeants ? Allez jeter un oeil sur le site de Gilles Costantini, où le but n'est pas de "bachoter", mais d'approfondir les notions. Ce site n'est plus mis à jour, mais le propre du classicisme, c'est qu'il dure...
Sauf que le site BacaMaths de Gilles Costantini a soudainement disparu au cours de l'année 2015 (si je ne m'abuse). Il n'y a pas d'explication claire et définitive à ce brusque retrait. L'auteur est toujours de ce monde, mais nul ne sait vraiment pourquoi il a effacé sans crier gare son oeuvre pourtant si célèbre et célébrée. A-t-il décidé de se murer dans un silence rimbaldien, considérant qu'il n'avait plus rien à dire ? A-t-il eu une illumination à la façon de Saint Thomas d'Aquin ("Je ne peux plus, tout ce que j'ai écrit m'apparaît comme de la paille en comparaison de ce que j'ai vu."). Ou bien est-ce sur le modèle de Grothendieck qu'il aura préféré s'éclipser, ne jugeant pas utile ni fructueux le commerce avec les mortels ?
Je laisse en tout cas ce lien pointant vers plus rien, en guise d'expression de ma gratitude, espérant que Gilles Costantini change un jour d'avis et remette en ligne, quitte à n'y plus rien changer, ses précieux exercices.
Gilles Costantini a publié un livre d'analyse pour le niveau math. sup. aux éditions De Boeck.