Liens

Philippe Mercier

Vous trouvez que ce que votre prof de math. vous raconte est trop compliqué ? Vous préfereriez qu'on vous dise les choses plus simplement, au moins pour commencer ? Peut-être alors apprécierez vous la pédagogie douce de Philippe Mercier, en vidéo.

Image Philippe Mercier




Mathieu Nebra

Les élèves qui ont appris à programmer avant d'arriver en seconde ont en général commencé par l'excellent site du zéro, créé par Mathieu Nebra à l'âge de 13 ans. Aujourd'hui, il se nomme OpenClassRooms. Pas Mathieu Nebra, son site. (C'était un échantillon du style dialectique pratiqué sur le site en question.) Vous y trouverez mon cours sur les équations de droites. (Pour accéder au cours, inutile de vous inscrire : cliquez simplement sur le premier paragraphe.)

OpenClassRomms, le site



Gilles Costantini

Au contraire, vous trouvez que ce que vous faites en classe est trop facile et vous recherchez des exercices de qualité, classiques et exigeants ? Allez jeter un oeil sur le site de Gilles Costantini, où le but n'est pas de "bachoter", mais d'approfondir les notions. Ce site n'est plus mis à jour, mais le propre du classicisme, c'est qu'il dure...

Sauf que le site BacaMaths de Gilles Costantini a soudainement disparu au cours de l'année 2015 (si je ne m'abuse). Il n'y a pas d'explication claire et définitive à ce brusque retrait. L'auteur est toujours de ce monde, mais nul ne sait vraiment pourquoi il a effacé sans crier gare son oeuvre pourtant si célèbre et célébrée. A-t-il décidé de se murer dans un silence rimbaldien, considérant qu'il n'avait plus rien à dire ? A-t-il eu une illumination à la façon de Saint Thomas d'Aquin ("Je ne peux plus, tout ce que j'ai écrit m'apparaît comme de la paille en comparaison de ce que j'ai vu."). Ou bien est-ce sur le modèle de Grothendieck qu'il aura préféré s'éclipser, ne jugeant pas utile ni fructueux le commerce avec les mortels ?
Je laisse en tout cas ce lien pointant vers plus rien, en guise d'expression de ma gratitude, espérant que Gilles Costantini change un jour d'avis et remette en ligne, quitte à n'y plus rien changer, ses précieux exercices.
Gilles Costantini a publié un livre d'analyse pour le niveau math. sup. aux éditions De Boeck.

Image Philippe Mercier




Sur l'île des mathématiques, vous trouverez, sous forme de fiches assez simples, des cours et exercices de tous niveaux.


l'île des mathématiques : des cours et des exercices pour tous...