Se méfier des automatismes
Se demander non pas comment on fait, mais quel est le sens de ce qui est écrit : chercher le « pourquoi du comment ». Connaître chaque mot mathématique (voir partie
vocabulaire du site). Savoir prononcer toutes les notations mathématiques.
Écouter en classe
En mathématiques, les notions sont particulièrement empilées, de sorte qu'il suffit parfois de rater une information pour que tout ce qui suit soit mis en péril. La version longue de mes cours est faite pour conjurer ce péril.
Prendre le temps d'analyser chaque erreur
Une erreur met souvent en évidence une incompréhension. Il est difficile d'analyser seul son erreur : l'intervention du professeur est souvent nécessaire. Le corrigé ne suffit pas, car il dit seulement comment on aurait pu procéder, mais il ne dit rien des erreurs effectivement commises.
Oser poser des questions
L'effort fourni pour formuler une question est déjà bénéfique. (Encore faut-il connaître les mots pour la dire, ce qui nous ramène au vocabulaire.) Il arrive fréquemment que ce soit au moment précis de cette formulation qu'on trouve soudain soi-même la réponse.
Savoir refaire les exercices traités en classe (ou en contrôle)
Non pas de mémoire, mais en cherchant à en comprendre les raisonnements dans leurs moindres détails. Le temps passé à étudier un détail n'est jamais du temps perdu. Mieux vaut revenir à plusieurs reprises sur un même exercice jusqu'à le comprendre parfaitement qu'en survoler plusieurs.
Travailler
Tout cela demande de s'investir, donc : travailler. Une fois qu'on a compris, il faut encore s'entraîner et plus tard, réviser. Réserver des heures de travail en plus de ce qui est explicitement demandé : apprendre ses leçons et faire ses exercices ne suffit plus, au lycée. Reprenez des exercices importants traités en classe jusqu'à les maîtriser et entraînez-vous régulièrement en algèbre (quelques minutes chaque jour, comme pour apprendre une langue) tant que votre niveau n'est pas satisfaisant.